Friends  |  Press Room  |  Contact Us

Les Amis de Yad Vashem à travers le Monde

Présentation

"Il y a beaucoup de musées dans le monde, mais leur source est ici à Yad Vashem… dans la ville de Jérusalem. C’est ici que se trouve le cœur, c’est ici que se trouve l’âme de la mémoire juive."
(Elie Wiesel)

Fondé en 1953 par une loi du Parlement israélien (Knesset), Yad Vashem se consacre à la mémoire et l’enseignement de la Shoah depuis plus d’un demi-siècle, et s’est fortement engagé dans quatre domaines principaux qui forment les piliers de la mémoire: la commémoration, la documentation, la recherche et l’éducation.

Les Comités des Amis de Yad Vashem ont été crée afin de soutenir Yad Vashem a Jerusalem par des activités de collecte de fonds, ce qui est crucial pour le développement de nos programmes, le fonctionnement quotidien de notre Institut et l’accomplissement de la mission qui nous a été conférée par la loi. En ce sens, les Comités des Amis de Yad Vashem sont nos partenaires dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés. Les Comités, par leur effort de collecte, permettent à Yad Vashem de sauvegarder et d’entretenir perpétuellement le flambeau de la mémoire.

Les Comités d’Amis de Yad Vashem organisent des soirées pour faire connaître Yad Vashem dans le Monde et trouver des soutiens financiers pour les nouveaux projets de Yad Vashem à Jérusalem, ils font tourner dans les écoles et les mairies des expositions itinérantes sur la Shoah conçues par Yad Vashem et recueillent des informations sur les non-juifs ayant sauvé des Juifs pendant la Shoah désignés ensuite comme Justes parmi les Nations.

En savoir plus...
Les Comités des Amis de Yad Vashem fonctionnent comme des envoyés de Yad Vashem et nous aident à diffuser dans le monde notre message et nos programmes éducatifs à travers des livres et des brochures ainsi qu’en représentant Yad Vashem lors des principales commémorations qui se tiennent dans chaque pays.

Grâce au partenariat que nous entretenons avec nos Comités d’Amis à travers le Monde nous préservons l’héritage du peuple juif, nous établissons des ponts universels avec le reste de l’humanité pour encourager la tolérance et le respect mutuel entre les peuples, et nous assurons la transmission de l’héritage des survivants aux générations futures.

Le Bureau des Relations avec la France, l’Italie la Grèce, et le Benelux est dirigé par Madame Miry Gross, est situé au sein de l’Institut Yad Vashem à Jérusalem. Son rôle est de coordonner et de soutenir le travail des différentes représentations de Yad Vashem dans les pays relevant de sa compétence et de trouver le soutien nécessaire, parmi les amis de Yad Vashem, afin de permettre le développement de nos activités à Jérusalem dans les domaines de la commémoration des victimes de la Shoah et de la transmission de la mémoire aux générations futures.

Nous vous invitons à rejoindre la grande famille des Amis de Yad Vashem afin de nous aider à utiliser les nouveaux outils de Yad Vashem pour donner à la mémoire de la Shoah une profondeur et une signification qui permettront de continuer d’entendre la voix des survivants dans les générations à venir.

Pour nous contacter »

Librairie en ligne
Online Store
Le Lien Francophone
Yad Vashem Magazine
L’Ecole Internationale pour l’enseignement de la Shoah
L’Ecole Internationale pour l’enseignement de la Shoah