Friends  |  Press Room  |  Contact Us

The International School for Holocaust Studies

Regards d'Enfants


Regards d'Enfants

Regards d'Enfants présente la Shoah du moment de la montée d'Hitler au pouvoir en Allemagne et de la mise en application de l'idéologie Nazie, jusqu'à la création de l'État d'Israël. Ce livre se compose de douze unités d'études, compilées suivant un ordre chronologique. Il rassemble des extraits de journaux intimes d'enfants et des témoignages de survivants, originaires des divers pays d'Europe où les évènements se sont déroulés. Cet ouvrage est adapté aux enfants d'âge scolaire moyen (de 12 à 15 ans).

Chaque unité est consacrée à un thème spécifique de l'histoire de la Shoah et prépare ainsi le jeune lecteur au chapitre suivant. Les unités présentent aussi bien un aperçu général qu'une analyse approfondie du processus tel qu'il avait été enclenché au cours des années 30 jusqu'en 1945 et des conséquences tragiques qu'il a entraînées.

Regards d'Enfants traite uniquement de la Shoah telle qu'elle a été perçue par le regard d'enfants âgés de 10 à 17 ans. Ce manuel examine aussi bien les épreuves vécues par un million et demi d'enfants qui ont péri, que celles de ceux qui ont survécu. En se concentrant sur la Shoah des enfants, il amène le lecteur à ressentir d'une manière plus émotive et plus sensible cette catastrophe qui a exterminé six millions de Juifs.

Cette sensibilité sera intensivement exacerbée à travers les nombreux regards d'enfants confrontés à la mort et à la destruction, ces enfants qui ont pour la plupart, le même âge que le lecteur. L'essence même de Regards d'Enfants est de révéler ce que ces enfants ont ressenti et par la suite retransmis à travers leurs poèmes, leurs journaux intimes et leurs témoignages. Leurs récits personnels relatent des évènements quotidiens et incarnent ainsi une source inestimable de l'histoire juive. La candeur et l'innocence que l'on retrouve dans la richesse et la profondeur de leurs mots dévoilent leurs personnalités et leurs sentiments les plus intimes; amenant ainsi le lecteur à se rapprocher d'eux et à s'identifier à leurs récits.

Lorsque l'on comprend les évènements historiques et que l'on se lie à eux d'une manière émotive et affective en partageant intimement le vécu des autres, ces faits historiques revêtent alors toute leur importance et leur signification, pour rester gravés à tout jamais dans les mémoires.