Friends  |  Press Room  |  Contact Us

The International School for Holocaust Studies

Nos Partenaires


En France:

I.N.R.P

I.N.R.P
Institut National de Recherche Pédagogique

L’INRP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a vocation à développer et à favoriser la recherche en éducation, et il porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche.
L’INRP a développé un positionnement international fort grâce à des partenariats institutionnels, une politique d’échanges dynamique et le portage de projets européens.

L’enseignement Catholique de Paris

L’enseignement Catholique de Paris
Le Réseau Barnabé est né en 2007, pour répondre à l'appel du Conseiller de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem. Il s'agissait de promouvoir les échanges avec les établissements scolaires chrétiens, principaux vecteurs de la langue française, et de fortifier la tradition éducative des écoles de Terre Sainte. Après une visite sur place, le Secrétaire général de l'Enseignement catholique en France a confirmé la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris comme coordinateur national. L'existence du Réseau Barnabé a été à l'origine de la visite de plus de 250 enseignants en Terre Sainte, de stages de formation, d'échanges et de voyages d'élèves...

Le Musée Mémorial du camp de Rivesaltes

Le Musée Mémorial du camp de Rivesaltes
En partenariat avec l'Education Nationale, le service de préfiguration du Musée Mémorial du Camp de Rivesaltes propose un service éducatif qui positionne l'approche pédagogique au coeur de la réflexion globale sur l'histoire et les mémoires abordées par le projet :
l'internement des "étrangers indésirables" (espagnols, juifs, tsiganes...), la déportation, le rôle des oeuvres de secours dans les camps français, la décolonisation et la guerre d'Algérie ...
A partir de ces sujets, de multiples approches transversales et interdisciplinaires sont possibles.


En Belgique :

Le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance

Le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance
Le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (MJDR) se situe à Malines, dans une aile de l’ancienne Caserne Dossin. C’est là que les Nazis installent le SS-Sammellager-Mecheln, centre de rassemblement pour la déportation des Juifs de Belgique.
Le Sammellager Mecheln est le point de départ d’une déportation sans retour. Entre 1942 et 1944, 24.916 Juifs et 351 Tsiganes sont déportés à Auschwitz. Les deux tiers seront gazés à leur arrivée. A la libération des camps nazis, seules 1.221 personnes sont encore en vie.
La Caserne Dossin fut “l’Antichambre de la Mort” au sens propre du mot. Le Musée Juif de la Déportation présente cette sombre histoire.

M.E.R.Ci

La Fondation M.E.R.Ci
La Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté.
Nous voulions en effet dire merci a toutes celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre en démocratie. Et c’est pour rendre compte de l’importance de ce combat, que les créateurs de la M.E.R.Ci en ont fait une fondation d’utilité publique : ce qui lui confère une certaine crédibilité auprès des instances et du public.